La MAPEmonde s’organise pour que chaque personne accueillie et chaque membre de l’association soit respecté dans sa dignité, dans sa singularité et dans son parcours personnel.
Au sein de l’association, personne ne prétend avoir un savoir supérieur aux autres. Le vécu
au sein de l’association s’inscrit dans une dynamique d’enrichissement mutuel et d’apprentissage
constant.
La recherche collective de la facilitation du parcours de chacun se fait dans un esprit positif, constructif et attentionné.
La vie de l’association est une démarche commune qui se construit en recherchant le bien-être personnel des membres et des personnes accueillies ainsi que leur sentiment d’appartenance à un collectif.
Face à l’adversité et aux difficultés rencontrées, l’association se veut être un espace dans lequel l’accueil reste motivé essentiellement par un bonheur partagé, source de joie et de satisfaction au sein d’une équipe dynamique et positive.
La MAPEmonde retient comme principe d’organisation et de fonctionnement une approche collective et solidaire.
L’association ne se satisfait pas d’un accueil bureaucratique et impersonnel mais promeut un contact humain, convivial et sympathique.
La MAPEmonde considère ces valeurs comme des objectifs mais aussi comme des moyens pour les atteindre. Concrètement, l’association porte une attention particulière à la diversité en âge, genre et origine de ses membres, de ses acteurs et au rôle actif des personnes accompagnées qui restent le moteur du projet associatif.
Au sein de la MAPEmonde, les différences sont perçues comme un enrichissement mutuel entre égaux.
Au sein de l’association, personne ne prétend avoir un pouvoir supérieur aux autres. L’association retient comme principe fondateur un partage et une approche démocratique pour les décisions importantes.
Dans un contexte de discours xénophobes et racistes, la MAPEmonde souhaite les dénoncer et les déconstruire pour leur ineptie et leur opposition aux valeurs qui nous unissent. Les membres de l’association partagent alors le souhait de promouvoir une vision sociétale d’accueil digne des personnes étrangères tout en réaffirmant notre attachement au respect des droits fondamentaux de la personne humaine.
L’association retient comme principe de ne pas limiter, d’aucune manière, l’accueil des personnes.
L'association s’implique complètement pour faire valoir les droits administratifs, sociaux, et juridiques de toute personne qui en fait la demande.