MAPEmonde organisation, جمعية المابمند, ټول ېو ځاې

Association MAPEmonde

Active depuis 2013, c'est toujours avec la même énergie et avec des ambitions grandissantes que nous intervenons dans le briançonnais auprès des personnes étrangères.

Our objectives, أهدافنا, زموږ اهداف

L’association s’articule autour de différents objectifs

  • Objectif 1 - Faciliter l’accès inconditionnel aux droits, à l’information et aux services publics pour les personnes étrangères
  • Objectif 2 - Accompagner l’intégration professionnelle, sociale et culturelle des personnes étrangères autour de leur projet de vie
  • Objectif 3 - Renforcer le pouvoir d’agir des personnes étrangères en adoptant un modèle participatif et inclusif
  • Objectif 4 - Promouvoir la richesse de l’interculturalité sur le territoire et accompagner sa compréhension
Ca vous intéresse ? 
Contact us
Our activities, نشاطاتنا, زموږ فعالېتونه, پائالىيىتىمىز

Une action inscrite dans l'histoire des Hautes-Alpes

Réfugiés, étrangers, immigrés… Saisonniers, vagabonds, colporteurs…

Les mots n’ont pas manqué, au cours des siècles, pour désigner ceux qui, ayant franchi la frontière, ont choisi le Briançonnais comme halte, pour une pause réparatrice, passagère ou définitive. La MJC- Centre social du Briançonnais (créée en 1965)
depuis les années 90 s’est inscrite dans cette histoire, dans un premier temps en accompagnant dans leur scolarité des enfants de familles d’origine étrangère, puis au cours des années en développant des initiatives concourant à l’interculturalité, l’accès aux droits et à l’intégration.

  1. Création de l’AEDA, association basée à l’Argentière-la-Bessée suite à la fermeture de l’usine Péchiney où travaillaient des immigrés maghrébins depuis les années 1960, pour accompagner les personnes d’origine étrangère.
  2. Travaux sur l’histoire de l’immigration dans le Briançonnais - Réalisation d’un livre “Venu d’ailleurs » de René Siestrunck et d’un documentaire vidéo « Lombarde et sirocco » d’Isabelle Mahenc.
  3. Création du service MAPEmonde (MJC-Centre social du Briançonnais), Mission d’Accueil des Personnes Étrangères, qui prend le relais de l’AEDA forcé à déposer le bilan laissant un grand vide. En 2008, la MAPEmonde prend sa dimension départementale.
  4. Mise en place des cours de français. De nombreux bénévoles se forment et y participent activement.
  5. L’aventure des CAO (Centre d’Accueil et d’Orientation) : en 2015 la Préfecture des Hautes-Alpes, en accord avec la ville de Briançon, propose à la MJC-Centre Social du Briançonnais d’accueillir des personnes en exil venant de Calais, puis en 2016 de Paris.
  6. Festival Exils « filmer l’histoire au présent » : projet culturel collectif sur la thématique de l’exil porté par différentes associations, la MJC-Centre social du Briançonnais et son cinéma art & essai Eden Studio.
  7. Semaine du plurilinguisme pour mettre en valeur la riche diversité linguistique du Briançonnais. Être reconnu dans sa ou ses langues, c’est être reconnu pour ce qu’on est, c’est avoir envie de transmettre, et c’est essentiel pour pouvoir s’ouvrir à l’autre et à sa langue.
  8. La Communauté de Communes de Briançon a repris les activités du centre social sans pour autant reprendre les activités du service MAPEmonde. La conséquence a été la fin du projet associatif de la MJC-Centre social du Briançonnais, qui a été liquidé en 2023.
  9. Forte mobilisation citoyenne, réunissant les salariés, les bénévoles, les personnes accompagnées par la MAPEmonde depuis 2003, des partenaires et des habitants, désireux de continuer à faire vivre ce service reconnu comme indispensable sur le territoire. Cette mobilisation a abouti en novembre 2022 à la création de l’association MAPEmonde.

Dans un contexte d'évolution constante des lois, de complexification des procédures et de dématérialisation des démarches administratives et sociales, les personnes étrangères et d’origine étrangère se trouvent confrontées à des difficultés croissantes, entraînant ainsi bien souvent leur exclusion de la société et du territoire. Le recours à leurs droits, tout comme leur envie et besoin d'intégration, devient alors un défi majeur.

Peu d’acteurs sociaux sont aujourd’hui en mesure de répondre à ces problématiques. C’est pourquoi la MAPEmonde, à travers la mise en place d’un lieu d’écoute, d’échange et de réflexion, adopte une posture globale pour proposer aux personnes un accompagnement transversal, décloisonnant ainsi les problématiques, dans l’objectif de développer des perspectives de vie, individuelles et collectives.

Dans le même temps, alors que les liens sociaux se dégradent peu à peu, que le racisme et la xénophobie ne cessent de croître en France, que l’État conditionne ses aides à des statuts administratifs parfois inatteignables, que l’isolement, la pauvreté et l’exclusion fracturent la société, promouvoir des espaces de liens sociaux dans lesquels les personnes peuvent se sentir valorisées et participer à un projet commun de vie en société est indispensable. Bien accompagnées, les personnes d’origines étrangères, participent à la vie collective sont une véritable richesse pour le territoire.

Our values, تقديراتنا, زموږ ارزښتونه

Nos valeurs

Chaque année, l’association MAPEmonde, par sa ‘Merkasia’ (nom que l’asssociation a donné à son conseil d’administration) et l’ensemble des adhérents pense, réfléchit et ré-évalue les valeurs fondamentales qui animent l’association.

La MAPEmonde s’organise pour que chaque personne accueillie et chaque membre de l’association soit respecté dans sa dignité, dans sa singularité et dans son parcours personnel.

Au sein de l’association, personne ne prétend avoir un savoir supérieur aux autres. Le vécu
au sein de l’association s’inscrit dans une dynamique d’enrichissement mutuel et d’apprentissage
constant.

La recherche collective de la facilitation du parcours de chacun se fait dans un esprit positif, constructif et attentionné.

La vie de l’association est une démarche commune qui se construit en recherchant le bien-être personnel des membres et des personnes accueillies ainsi que leur sentiment d’appartenance à un collectif.

Face à l’adversité et aux difficultés rencontrées, l’association se veut être un espace dans lequel l’accueil reste motivé essentiellement par un bonheur partagé, source de joie et de satisfaction au sein d’une équipe dynamique et positive.

La MAPEmonde retient comme principe d’organisation et de fonctionnement une approche collective et solidaire.

L’association ne se satisfait pas d’un accueil bureaucratique et impersonnel mais promeut un contact humain, convivial et sympathique.

La MAPEmonde considère ces valeurs comme des objectifs mais aussi comme des moyens pour les atteindre. Concrètement, l’association porte une attention particulière à la diversité en âge, genre et origine de ses membres, de ses acteurs et au rôle actif des personnes accompagnées qui restent le moteur du projet associatif.

Au sein de la MAPEmonde, les différences sont perçues comme un enrichissement mutuel entre égaux.

Au sein de l’association, personne ne prétend avoir un pouvoir supérieur aux autres. L’association retient comme principe fondateur un partage et une approche démocratique pour les décisions importantes.

Dans un contexte de discours xénophobes et racistes, la MAPEmonde souhaite les dénoncer et les déconstruire pour leur ineptie et leur opposition aux valeurs qui nous unissent. Les membres de l’association partagent alors le souhait de promouvoir une vision sociétale d’accueil digne des personnes étrangères tout en réaffirmant notre attachement au respect des droits fondamentaux de la personne humaine.

L’association retient comme principe de ne pas limiter, d’aucune manière, l’accueil des personnes.

L'association s’implique complètement pour faire valoir les droits administratifs, sociaux, et juridiques de toute personne qui en fait la demande.

Our team, التيم العامل, زموږ لوبډله

L'équipe de la MAPEmonde

La MAPEmonde, c’est une grande communauté qui comprend toutes les personnes adhérentes et proches de l’association, ainsi que toutes celles qui font vivre l’interculturalité sur le territoire.

La MAPEmonde c’est aussi de nombreux bénévoles actifs qui tout au long de l’année font vivre l’association : mise en place des cours de français, d'animations et de sorties mais aussi par le suivi administratif et financier de l'association ou les efforts de communication. En tout, ce sont plus de 40 bénévoles réguliers qui contribuent à la vie de l'association.

Au sein de l’association, deux salarié.es sont embauché.es pour accompagner individuellement les personnes étrangères et dynamiser la vie de l’association.

Partager un moment, des idées ou participer